Analyse des vibrations de machines tournantes ou de structure

Moyen efficace d’optimisation des arrêts techniques, de suppression des pannes subies aboutissant à des gains de productivité appréciables couvrant largement le coût de nos prestations.
Par palier, sont enregistrés une mesure globale et un spectre par « transformée de Fourier » à partir d’un accéléromètre.
Les seuils d’alarme et de déclenchement sont déterminés à partir de la Norme NF E 90300, pondérée en fonction de notre expérience et du type de machine contrôlée.
Le diagnostic est élaboré après l’analyse de chaque spectre et valeur globale corrélés avec les paramètres de production.

Les types de défauts détectés sont :
Balourd, délignage, desserrage ; engrenages endommagés, déséquilibre de phase du courant d’alimentation, redressement électrique imparfait, résonance, fissuration, etc…
Sévérité de l’usure, origine des défauts, l’urgence et le type des réparations composent notre diagnostic.
Des mesures particulières, profil d’enveloppe, surveillent l’état des roulements.
Le diagnostique est établi après l’étude de ces spectres particuliers. Les fréquences de défauts (pistes intérieures, extérieures, éléments roulants, cages) sont calculées grâce à notre base de données comptant 2000 roulements.

Depuis 1986, notre savoir-faire en suivi vibratoire a notamment permis :

  • La mise en évidence de fissurations de couronne de broyeurs de cimenterie.
  • La prévention d’une rupture de cage sur un roulement de moteur électrique de 2400 KW confirmée par l’expertise du fabricant.
  • De révéler un défaut de piste sur le roulement d’arbre de sortie réducteur de commande d’un broyeur (1500 kw) tournant à 15 tr/mn.
  • Le diagnostic d’une anomalie de redressement de courant d’alimentation sur un moteur de sectionnelle de machine à papier.
  • La détection d’un battement sur un palier d’un des moteurs d’un laminoir Sendzimir (1600 kw). Le contrôle du jeu de fonctionnement du palier a révélé une valeur limite maximum.